Une allure majestueuse, une incroyable douceur, une fidélité sans faille, le Setter Gordon est un compagnon parfait à la maison… mais aussi à la chasse puisqu’il a des facultés très appréciées dans ce domaine. Un chien qui a décidément tout pour lui.
Caractéristiques du Setter Gordon
Le Setter Gordon possède une morphologie qui rappelle celle du cheval de chasse plutôt que celle du Setter anglais à qui d’ailleurs il ne doit pas ressembler. C’est un chien élégant, athlétique et digne qui révèle un corps massif sans être lourd, achevé par une queue portée horizontalement, fournie à la base et plus fine en atteignant le bout. Il a une tête plus haute que large avec un crâne un peu rond et un stop accentué. La mâchoire est large, sans exagération. Ses yeux sont ni proéminents ni trop enfoncés, juste ce qu’il faut pour lui permettre de révéler sa belle expression d’intelligence et de vivacité.
Ils sont marron et brillants. Les oreilles sont grandes et pendantes avec une forme légèrement triangulaire et des poils frangés et généreux. Le Setter Gordon se démarque surtout par son pelage long, frangé et dense sur la partie abdominale, puis fin et court sur la partie avant des membres, la tête et le bout des oreilles. La robe est entièrement noir anthracite et elle présente au niveau de la gorge, du museau, des sourcils, des pieds et des membres, des marques feu et rouge châtain.
Historique de la race Setter Gordon
Les origines du Setter Gordon sont relativement difficiles à reconstituer. On sait que c’est un chien qui vient d’Écosse et qui doit son développement au Duc Alexander Gordon. Ce dernier voulait obtenir des Setter dotés de facultés spécifiques pour être performants à la chasse et avoir de l’endurance, de l’autorité ainsi que de la facilité à débusquer le gibier. On raconte que des croisements entre le Colley et le Setter anglais ont vraisemblablement été réalisés. L’apport de Setter Irlandais et du Saint-Hubert est aussi probable. En tous cas, ce chien existait déjà dès le XIXème siècle. En France, l’inscription du premier Setter Gordon au LOF (Livre des Origines Français) s’effectue en 1885.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Setter Gordon
Le Setter Gordon peut aussi bien vivre en intérieur qu’en extérieur. Mais il s’agit d’un athlète qui a besoin de faire énormément d’exercices. Il serait convenable de l’emmener de temps à autre à la campagne pour qu’il puisse gambader librement. Ce chien infatigable aura besoin de maîtres sportifs notamment adeptes de jogging. Ensemble, ils pourront pratiquer le canicross. Quant à son caractère, c’est un chien doux et affectueux. Il est également sensible et très intelligent. Il est enjoué et toujours d’humeur égale. Mais attention à son caractère un peu têtu qui nécessite une éducation rigoureuse.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Setter Gordon
Le Setter Gordon a une santé de fer. Pour autant, il peut être victime de certaines pathologies comme les crises d’épilepsie chez les sujets âgés, les torsions d’estomac, la dysplasie de la hanche ou encore une atrophie progressive de la rétine. Pour sa santé, il devra manger de manière saine et équilibrée. Comme il doit faire des exercices physiques, ses repas offriront le maximum d’apports énergétiques.
Ajouter un commentaire