Appartenant à la catégorie des chiens courants suisses au même titre que le Lucernois, le Schwytzois ainsi que le Bernois, le Bruno du Jura est un fidèle animal de compagnie, calme et d’une grande douceur qui s’avère aussi être un sportif hors pair.
Caractéristiques du Bruno du Jura
Le Bruno du Jura est un chien plutôt massif, à la musculature marquée, mais sans lourdeur. Bas sur pattes par rapport aux autres races de chiens courants suisses, il mesure en moyenne entre 47 et 59 cm pour un poids oscillant entre 20 et 25 kg. Il arbore une tête fine et sèche rehaussée d’un museau relativement long avec un stop marqué. Le Bruno du Jura a cette particularité d’avoir les oreilles tombantes sur chaque côté de la tête, arrondies aux extrémités et plutôt étroites. Elles sont plissées et attachées en arrière, ce qui lui donne un style élégant et aristocratique. Et que dire de ses yeux. Ils sont bruns et révèlent une douce expression. Le Bruno du Jura possède un pelage court, épais et bien fourni. Il se distingue par sa robe unicolore tirant vers les nuances fauves avec une présence de marque noire sur la partie dorsale. La robe peut également être noire avec des traces de couleur feu sur les membres.
Historique de la race Bruno du Jura
L’histoire du Bruno du Jura remonte à loin. Il semblerait que ces chiens courants suisses étaient connus en Égypte, dans l’Antiquité et qu’ils auraient été introduits en Europe par les Romains. Il est notamment importé en France dans les Alpes suisses et la Vallée du Rhône. Ce chien aurait comme ancêtre le chien de Saint-Hubert qui a évolué au Vème siècle dans l’abbaye ardennaise. Malheureusement, le Bruno du Jura n’a pas connu que des jours heureux. Après avoir côtoyé toute l’aristocratie française vers le XVIIIème siècle, il perd de sa notoriété. En Suisse, des éleveurs décident alors de développer la race pour en faire le parfait chien de chasse.
Conditions de vie nécessaires et comportement du Bruno du Jura
Le Bruno de Jura est un animal débordant d’énergie. Il excelle dans la chasse grâce à sa puissante voix et son flair développé. Il peut opérer en meute ou seul dans les zones les plus difficiles. Infatigable, il possède également une endurance à toute épreuve. À la maison, il fait preuve de docilité et s’entend à merveille avec les enfants. Ce chien sait faire montre de discrétion en aboyant très peu. Il est très attaché à ses maîtres, mais n’est pas vraiment démonstratif. Pour être heureux, il doit vivre à la montagne ou à la campagne. Mais il peut aussi évoluer dans une maison avec jardin afin de pouvoir se défouler comme il le veut.
Alimentation et principaux problèmes de santé du Bruno du Jura
Le Bruno de Jura ne développe aucune maladie propre à sa race, c’est une chance. Sa robustesse à toute épreuve vous épatera. Même son alimentation n’a pas besoin d’être spécifique, pour dire que ce chien est réellement facile à vivre. Il peut se contenter de croquettes ou de pâtées et boulettes en boite comme il peut également consommer des aliments faits-maison à base de légumes, de féculents et de viandes.
Ajouter un commentaire